Le sentiment de l’éphémère est un sentiment qui m’habite depuis mes plus jeunes années; il s'est inscrit dans ma légende personnelle par la découverte de la gravité de certains moments de la vie, et a ainsi marqué mon esprit de façon durable et profonde.
Instants promis, pressentis, fragiles et fugaces. ...
Chargé de nostalgie par son essence même, l’éphémère enrichit l’existence, donne une intensité au regard que l’on porte sur ce qui nous entoure. Parfois même, il favorise cette exaltation de l’âme, ces palpitations du cœur, juste parce qu’à cet instant infime, par l’expression de la beauté, de la bonté, de l’émotion, nous percevons quelque chose jusqu’alors invisible à nous mais de caractère divin.
La rencontre, au cours de mes cheminements littéraires de ces dernières années, de deux écrivains d'époques et de cultures très éloignées ont conforté ce précieux sentiment. De Katherine Mansfield (Nouvelle-Zélande) qui révèle si subtilement l'expression de l’intime et de l’éphémère, jusqu'à ce merveilleux voyage poétique avec les haïkus de Bashô (Japon), cette beauté de l’instant présent, presque invisible à ceux qui traversent trop vite le cours de leurs années …
Enfin des rencontres humaines exceptionnelles parce qu’uniques, éphémères aussi parfois, la découverte d’une affinité d’âme dans l’émotion partagée, dans l’exaltation d’un moment particulier pour la beauté, pour la grandeur d’une idée, pour la réalisation d’un projet …
Cette palpitation du désir, de la vie dans l’éphémère, c’est la photographie qui m'offre le moyen la retenir un peu plus longtemps, d’emmener l’émotion un peu plus loin d’estraire la magie de l’instant, le mystère de l’humain, de dévoiler la beauté ou l’émotion.
Mes talents dans ce domaine n’ont aucune prétention, et mon regard derrière l’objectif restera modeste devant la beauté, l’être ou le sentiment Ma seule prétention est simplement celle de capter et de retenir un peu l’éphémère de l’existence.
Je dédie ces regards à mon compagnon de chaque heure (et époux), à notre amour, à notre complicité de tous les instants et de toutes les émotions, à l’harmonie que nous partageons dans la quête de ces richesses impalpables que nous découvrons chaque jour autour de nous au travers de la sensibilité des âmes que nous rencontrons.
Lysianthus
Merci de votre courtoisie
Ces photographies sont la propriété de Lysianthus et Gorhendad. Elles ne peuvent être reproduites, publiées, modifiées ou utilisées à des fins d'oeuvres dérivées. Nous vous remercions de respecter la nature originale des modèles, des paysages, des animaux et des objets. Bien cordialement,
Cette galerie de photographies est destinée à toutes celles et ceux qui sont sensibles aux subtilités des lumières ambiantes et atmosphères de chaque heure.
Si la saison du Printemps, au sortir de celle de l’hiver, nous exalte par sa vigueur et son énergie, tout autant la saison de l’automne nous charme de ses couleurs, de ses odeurs et de ses brumes …
La vie quotidienne nous contraint, à notre plus grand regret, à sacrifier la beauté des matins et ses mystérieuses couleurs et brumes.
Nous avons donc décidé d’organiser une petite expédition à l’aube de ce beau dimanche matin.
En quittant le lieu de notre travail dans la nuit, nous avons pris les chemins de traverses, bien équipés pour passer la fin de la nuit dans notre voiture.
Nous avons pu surmonter le froid, l’inconfort et la fatigue, restant très impatients des découvertes qui nous attendaient.
La météo avait bien annoncé des brumes, nous espérions quelques rayons de soleil au lever du jour …
Les premiers kilomètres que nous avons parcourus nous ont conduit dans une campagne insolite, engourdie, délicate, s’éveillant lentement.
Aux balbutiements de cette journée nous avions l’impression de troubler son intimité.
Silencieux, fascinés par ce paysage, nous avons poursuivi notre aventure dans la brume : paysages inhabituels, paysages mystérieux …
Malheureusement le soleil n’était pas très matinal en ce dimanche, et il nous manquait un peu de lumière. La photographie n’ayant pas les mêmes capacités à rendre ce que notre œil humain peut percevoir des atmosphères embrumées, voici toutefois quelques paysages de notre expédition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire